Depuis la rentrée 2013, les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces activités permettent d’aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, de les accompagner dans leur travail personnel ou de leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.
Les APC sont organisées et réalisées par les enseignants. Elles se déroulent en groupes restreints.
Chaque enseignant consacre 36 heures par an à ces activités avec les élèves, soit 1 heure par semaine en moyenne.
Les activités pédagogiques complémentaires peuvent par exemple servir à consolider les compétences des élèves en français ou en mathématiques, grâce à la reprise de certains apprentissages ou à l’adoption d’approches différentes de celles choisies en classe. Une aide au travail personnel peut également être proposée aux élèves d'élémentaire, en complément du travail effectué en classe, pour leur permettre d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome. Enfin, les enseignants peuvent utiliser l’horaire dédié aux APC pour mettre en œuvre une action inscrite dans le projet d’école.
Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, selon les besoins identifiés par les enseignants. L’accord des parents est nécessaire pour qu’un enfant participe à ces activités car elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement obligatoire prévues à l’école primaire.
Cette année elles auront lieu les lundis et jeudis de 11h30/11h40 à 12h00/12h10
LES APC EXPLIQUÉES EN VIDEO:
https://www.youtube.com/watch?v=oSfph63BnYw&index=46&list=PLmlqEoksDfFcVEBFiHctvQ-TEGas8Xpd_