QUI EST JEAN MACE ?

Jean Macé est un pédagogue, enseignant, journaliste et homme politique français né le 22 août 1815 à Paris et mort le 13 décembre 1894 à Monthiers.

Courte biographie

Publiciste français, Jean Macé consacra toute son existence à la vulgarisation pédagogique.

Originaire d'une famille d'ouvriers (son père est conducteur de voitures de roulage),  Jean Macé poursuit une excellente scolarité. Il se destine à l'enseignement et débute comme instituteur.

À partir de 1848, il est rédacteur à La République et les solutions qu'il propose aux problèmes de l'enseignement sont jugées si modernes que, après le coup d'État du 2-Décembre 1851, il doit quitter Paris. Il se rend en Alsace où il applique sa conception de la pédagogie dans une école de jeunes filles et collabore à diverses revues pédagogiques.

En 1864, il fonde le Magasin d'éducation et de récréation et, en 1866, la Ligue française de l'enseignement ; ces deux institutions doivent servir à promouvoir des méthodes nouvelles et à donner les moyens de les mettre en pratique. L'avènement de la IIIe République lui permet enfin de voir ses efforts récompensés et, en 1883, Jean Macé est même nommé sénateur à vie.

Le plus connu de ses ouvrages pédagogiques est Histoire d'une bouchée de pain, à la fois récit et manuel.